Démarche artistique.

Susciter l’émotion.

Le bijou touche à la sphère de l’intime. Ce qui m’intéresse, au travers de mes pièces, c’est de susciter l’émotion, l’étonnement, et la réflexion de celui qui regarde, de le faire vibrer. Loin des effets démonstratifs et des symboles conventionnels, j’ai préféré adopter une démarche minimaliste et créer des bijoux au design épuré et aux lignes franches. J’utilise le concret de la matière (le métal) pour exprimer des notions abstraites comme le mouvement, la fluidité, la lumière et son reflet, la couleur. Le travail sur les effets de matière me permet de traduire notamment tout un panel de couleurs. Dans mes bijoux, le vide tient une place importante. Il devient paradoxalement motif à part entière.

Parcours.

De l’imaginaire au concret.

C'est après des études littéraires que je me suis intéressée à l'univers du bijou, séduite par l'aspect brut du travail du métal et la délicatesse de l'objet qu'est le bijou précieux. Fascinée par l’idée de rendre l’imaginaire concret, de passer de l’état d’idée au palpable. Au terme de mes deux ans de formation à l'AFEDAP (Paris 19ème) et l'obtention du diplôme de bijoutier, je me suis tout de suite lancée dans mes premières collections en 2013. En 2016 j’obtiens le statut d’artisan d’art par le chambre des métiers et de l’artisanat, et deviens membre des Ateliers d’Art de France.

Engagement responsable.

Internet est vraiment un outil fabuleux.

Vendre par le biais de mon e-shop me permet de fabriquer vos bijoux sur commande, et parfois sur mesure. Cela joue énormément sur l’impact de mon entreprise. Dans un premier temps, l’objectif est de mettre un terme à la surproduction. Plus de stock ni d’invendus. Un grand pas après avoir longtemps exposé mon travail lors de salons métiers d’art ou de boutiques de créateurs, produit beaucoup de pièces afin d’avoir assez, voir trop de stock avec toute une multitude de tailles de bagues. En limitant aussi ces intermédiaires, je limite considérablement les frais qui se répercutent sur le prix de votre bijou.

Lorsque l’on travaille les métaux précieux, on fait le maximum pour limiter le gâchis de matériaux. En effet, toutes les chutes d’or et d’argent sont précieusement conservées puis réutilisées pour fabriquer d’autres trésors. Enfin, Tout est fabriqué en France. Les bijoux sont exclusivement conçus par mes soins dans mon atelier à Clisson. Il m’est parfois nécessaire de faire intervenir un autre professionnel comme le graveur ou le sertisseur. Ces confrères sont également établis en France, dispensant votre futur bijou de faire le tour de la planète avant d’atteindre votre boite aux lettres.

L’équipe.

 

Ici, on travaille en famille.

Juliette.

Création & conception

Romain.

Webmaster

Jérémy.

Photographe